La consommation de compléments alimentaires ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré, ni à un mode de vie sain. Pour une grande majorité de la population, une alimentation équilibrée permet d’apporter l’essentiel des nutriments nécessaires pour couvrir les besoins nutritionnels.
Pourquoi un dispositif de nutrivigilance ? Qui déclare les effets indésirables ?
Le dispositif de nutrivigilance collecte et analyse les effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires, d’aliments ou de boissons enrichis en substances à but nutritionnels ou physiologiques (dont les boissons énergisantes), de nouveaux aliments et de denrées destinées à une alimentation particulière (nourrissons, sportifs, patients souffrant d’intolérance alimentaire…).
Vous pouvez, à titre individuel, faire une déclaration d’effets indésirables, il est néanmoins préférable de prendre contact avec un professionnel de santé.
Qu’est-ce qu’un effet indésirable ?
L’effet indésirable est une réaction nocive se produisant dans les conditions normales d’emploi ou résultant d’un mésusage, et pouvant conduire à l’apparition de symptômes plus ou moins graves (digestifs, allergiques, cardio-vasculaires, etc.).
Pour déclarer, trois possibilités
- Pour signaler un effet indésirable ou avoir une information médicale concernant Emistil gingembre, vous pouvez nous joindre par courriel: vigilance.tlp@therabel.com ou par téléphone : +33 (0) 1 44 40 57 00
- Par télédéclaration, directement en ligne sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables du ministère des Affaires sociales et de la Santé. C’est un moyen rapide et fiable de déclarer une suspicion d’effet indésirable.
- Par téléchargement sur le site www.anses.fr , d’un formulaire à remplir et à renvoyer à l’Anses. Pour plus d’informations, consultez www.anses.fr ou le portail de signalement des événements sanitaires indésirables https://signalement.social-sante.gouv.fr